Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Best Of : General Motors ... la mort du petit camion ... le 5 juin 2008

Publié le par herve.rebillon@free.fr

General Motors a annoncé la fermeture de quatre usines où elle produisait des SUV et des camions légers, dont l’usine d’Oshawa. Cette décision symbolise à la fois la gloire passée de l’industrie automobile canadienne, la déchéance des trois producteurs nord-américains et les changements majeurs qui marquent l’industrie.


Ces changements sont liés directement à l’augmentation du prix du pétrole. Cette hausse n’est pas conjoncturelle, elle est là pour de bon. Fini, l’essence bon marché. Les prix vont continuer de fluctuer, mais vaut mieux oublier le temps du litre d’essence à moins de 1,20 dollar. Il ne faudrait d’ailleurs pas se surprendre que nous nous mettions à rêver dans un proche avenir à l’essence à moins de 2 dollars le litre…

Ces quatre fermetures ne sont donc pas causées par une quelconque rationalisation des capacités de production. Il s’agit plutôt d’un changement de cap radical. GM mise dorénavant sur les petites automobiles peu gourmandes en carburant. Elle a aussi décidé d’entreprendre la production de la Chevrolet Volt, munie d’un moteur électrique, et qui devrait être disponible d’ici la fin de 2010.

Extrait des Bogs de l'actualité

Commenter cet article