Le Best Of : en Amérique du Nord, impressionant dispositif de contrôles des poids lourds, du jamais vu ! le 6 juin 2008

Publié le par herve.rebillon@free.fr

Les postes de contrôle routiers du pays seront occupés au cours des prochains jours, en raison d'une séance d'inspection intensive des véhicules lourds tenue simultanément au Canada, aux États-Unis et au Mexique.

L'opération, qui s'échelonnera sur une durée de 72 heures, est destinée à sensibiliser les entreprises de transport routier sur l'importance de maintenir leurs flottes de camions sécuritaires et en bonne condition mécanique. Ces contrôles routiers auront lieu 24 heures sur 24 au cours de ces trois jours afin d'intercepter le plus de camions possible.

Les véhicules lourds qui sont interceptés sont vérifiés méticuleusement par les inspecteurs et contrôleurs routiers. Tout y passe, de l'état du châssis au filage électrique, jusqu'aux systèmes hydrauliques. Le poids des camions et les fiches de temps de conduite sont aussi vérifiés.Tous les camions qui ne sont pas jugés sécuritaires ou conformes aux normes sont sanctionnés, voire immobilisés par les autorités routières.

Le nombre de véhicules lourds ne cesse de croître sur les routes, tant au Québec que dans le reste du Canada. En 2007, un accident routier mortel sur cinq impliquait un véhicule lourd. Ces contrôles routiers semblent toutefois porter leurs fruits, selon les contrôleurs routiers, qui constatent une amélioration de l'état des véhicules lourds au cours des dernières années.


Commenter cet article