Regarder la télé ou conduire ...

Publié le par herve.rebillon@free.fr

... il faut choisir



De nouvelles règles de sécurité sont applicables depuis la publication d'un décret du 30 juillet. Parmi les nouvelles mesures, notamment l’obligation d’être équipé d’un gilet de sécurité et d’un triangle de pré-signalisation. Beaucoup d'autres, de simple bon sens, concernent plus les professionnels du transport routier.

 

Il est ainsi strictement interdit d’utiliser un téléviseur, une console de jeux vidéo ou un lecteur DVD en situation de conduite. Les peines encourues sont une amende de 90 €, la confiscation de l’appareil et un retrait de 2 points du permis de conduire.

Mais aussi, la vitesse maximale est limitée à 90 km/h pour les véhicules d’un poids total roulant autorisé (PTRA) de plus de 3,5 tonnes, y compris lorsque le véhicule tracteur a un poids total autorisé en charge (PTAC) inférieur à 3,5 tonnes.

Enfin,  les véhicules de transport en commun avec des passagers debout (autobus et autocars) ont une vitesse limitée à 70 km/h et doivent placer un disque « 70 » à l’arrière gauche de leur carrosserie.

Commenter cet article