Entreprises du transport : le pire de la crise reste à venir, selon un étude mondiale

Publié le par herve.rebillon@free.fr

Selon une étude publiée par la compagnie d'assurance-crédit Atradius, 34% des entreprises de transport déclarent avoir été d'ores et déjà affectées par la crise du crédit et 48% d'entre elles sont convaincues qu'elles seront encore plus touchées dans les mois à venir. 

L'étude menée dans 14 pays et dans 14 secteurs d'activité auprès de 2500 entreprises en Amérique du Nord, Europe et Australie, porte sur les différents aspects de la crise du crédit et ses impacts. Les entreprises interviewées dans le secteur du transport se sont déclarées très concernées même si leur exposition aux risques et aux effets de la crise des « subprimes » est indirecte et si elles déclarent encore peu utiliser les solutions de protection contre les risques d'impayés ou le factoring. Selon l'étude, 31% d'entre elles se protègent contre les risques d'impayés.

L'augmentation des prix du pétrole et l'inflation des prix en général pourraient avoir un impact important sur la santé économique du secteur dans les mois à venir. Dans le même temps, 61% des entreprises du secteur anticipent un resserrement sur le marché des crédits à court terme.

Claude Troussart, executive manager Arbitrage des risques Atradius Belgique/ Luxembourg commente : “Depuis le dernier trimestre 2007, Atradius commence à voir les effets de la crise du crédit sur l'économie mondiale. En effet, les acheteurs ont allongé leurs délais de paiement tout en essayant de poursuivre leur croissance. Toutefois, nous avons constaté une augmentation des sinistres dus à des impayés et le nombre de factures impayées augmente sans cesse, obligeant les entreprises à être moins généreuses quant aux délais de paiement qu'elles accordent.”

2502 interviews ont réalisées auprès de décisionnaires d'entreprises sur la crise des crédits et ses impacts sur les conditions d'accès au crédit pour financer leur croissance. Cette étude a été menée dans 14 pays : France, Belgique, Danemark, Allemagne, Suisse, Pays-Bas, Espagne, Italie, Royaume-Uni, Suède, Australie, Nouvelle-Zélande, Mexique et Etats-Unis.

L'étude intitulée « The Global Credit Crisis: Is the worst yet to come ? » peut être téléchargée sur : global.atradius.com/creditmanagementknowledge/publications/latestreleases.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article