Incendie sous le Tunnel sous la Manche : ce qu'il s'est passé exactement ...

Publié le par herve.rebillon@free.fr


Voici un récapitulatif des faits relatés par les divers conducteurs routiers présents dans la rame dédiée aux professionnels de la route ainsi que par les secouristes. Il s'agit de témoignages et en aucun cas d'informations issues de l'enquête.

15h55 :
Les détecteurs incendies du tunnel donnent l'alerte. Un incendie s'est déclenché sur un camion positionnié en début de la navette fret à 5 kilomètres de la sortie côté français en provenance de Folkestone, en Angleterre. L'incendie est parti accidentellement d'un camion, victime d'une surchauffe de son système de freins, et se propage à deux autres camions.


16h00 : 
Aussitôt d'autres camions prennent feu. Se dégagent alors d'importantes fumées noires. Certains conducteurs ont entendu jusqu'à une vingtaine d'explosions (pneus, réservoirs, ...).

16h15 :
Une centaine de pompiers arrive très vite dans le tunnel ainsi que 45 experts en sécurité du tunnel.
Les 32 conducteurs routiers brisent aux-mêmes les vitres de la rame passagers sans attendre l'ouverture des portes et avant de se réfugier dans le tunnel de service.

18h00 :
Les 32 conducteurs routiers et le personnel sont évacués à l'extérieur.

Bilan : 14 blessés lergers intoxiqués (dont 6 Polonais) par les fumées ou coupés aux mains par les bris de verres.

08h00 :
Le foyer principal de l'incendie a été éteint et les pompiers procèdent actuellement aux investigations complémentaires"

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