2è European Transport Forum : à Bruxelles Renault Trucks présente ses nouveaux camions "écolos" dédiés à la mobilité urbaine

Publié le par herve.rebillon@free.fr


Dans le cadre du 2è European Transport Forum, Renault Truck présente en ce moment  à la presse 6 camions pour la plupart des concepts trucks (prototypes) tous appelant « à une nouvelle culture de la mobilité urbaine » par leur réduction de CO2 ou sonore.


Pour la première fois, est présenté un véritable camion laboratoire – l’Optifuel Solutions Concept generation 2010 - dont l’objectif est d’atteindre une réduction de plus de 10% de la consommation de gazole et des émissions de CO2. Pour l’heure, le véhicule hors-norme (l’ajout de divers éléments aérodynamiques sur le tracteur a conduit à l’augmentation la longueur d’1 mètre).

 


Parmi les véhicules présentés pour la première fois : le Concept Maxity électrique dont la commercialisation est prévue pour 2009 est destiné aux livraisons en centre-ville le plus souvent contraignantes. Le véhicule utilitaire électrique (sans émissions de CO2) avec une charge utile de 1,8 t, une vitesse maximum de 80 km/h et une puissance de 70 ch, dispose d’une autonomie garantie de 60 km.

 


Renault Trucks a par ailleurs participé au programme européen Fideus de recherche de modes innovants de logistique urbaine avec un véhicule intermédiaire présenté cette après-midi à Bruxelles : le démonstrateur Fideus. Ce Midlum démontre des performances notamment une réduction du bruit de – 6dB(A) qui a permis d’expérimenter des livraisons de nuit à Barcelone.

 


 

Commenter cet article