Suisse : l'ASTAG gagne une manche en faveur du report de la hausse de la RPLP

Publié le par herve.rebillon@free.fr

Les camionneurs ont gagné hier une manche dans leur lutte en faveur du report de la hausse de la RPLP  (redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations) pour les poids lourds de catégorie EURO 3. Par 95 voix contre 67, le Conseil national a accepté d'anticiper le traitement d'une motion d'Adrian Amstutz (UDC/BE).


Le nouveau président de l'Association suisse des transports routiers (ASTAG) a réussi à convaincre la majorité de droite de débattre de son texte d'ici la fin de la session (le 3 octobre). La motion en question, dont le Conseil fédéral prône le rejet, demande le maintien, pendant dix ans, des camions classés dans la catégorie tarifaire la plus basse.

Elle exige aussi que la tarification de la redevance poids lourds liée aux prestations soit prévisible à long terme. "De nombreuses entreprises de transport attendent de savoir ce qu'il va leur arriver avec la RPLP avant d'effectuer des investissements", a fait valoir l'UDC. L'ASTAG négocie depuis des mois avec le Conseil fédéral sans avoir obtenu gain de cause.

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article