Bussereau : « Je suis favorable aux péages urbains »

Publié le par herve.rebillon@free.fr


Dominique Bussereau, secrétaire d’Etat aux Transports, a évoqué une possible modification de la loi pour permettre l’installation de péages urbains.

Invité de RMC, le secrétaire d'Etat aux Transports, Dominique Bussereau, a évoqué les péages urbains, dont Lyon réfléchit par exemple à se doter : « Je suis plutôt favorable aux péages urbains, il y a une très bonne analyse du Conseil d'Analyse Economique qui est sortie ces jours-ci. Mais je suis aussi un élu local et la seule chose que je crois possible, c'est de donner la possibilité aux collectivités qui le souhaitent de le faire sur un axe, sur une zone, sur un quartier. Cela existe partout autour de nous en Europe, mais c'est le libre arbitre des collectivités. »

« Pour cela, il faut changer la loi, donner l'instrument aux collectivités. On travaille à cela dans le cadre du texte de loi appelé Grenelle 2, que nous préparons avec Jean-Louis Borloo. Pour l'instant, le texte n'est pas encore définitivement arrêté mais nous travaillons sur cette hypothèse, et l'analyse du Conseil d'Analyse Economique nous conforte plutôt. Mais, je le répète, ce sera basé sur le volontariat : vous êtes maire, vous décidez de le faire ou pas. C'est à la libre appréciation des élus. »

Commenter cet article