UE : éclairage de jour obligatoire sur les camions dès 2012

Publié le par herve.rebillon@free.fr

La Commission européenne a décidé de généraliser à tous les véhicules légers neufs mis en circulation dans l’Union à compter du 7 février 2011 un système qui les obligera à rouler feux allumés, même de jour. L’objectif est d’améliorer la visibilité des véhicules, notamment vis-à-vis des piétons et des deux-roues. L’obligation, inscrite dans une directive adoptée le 24 septembre, sera étendue aux camions et aux autobus en août 2012.

Le nouveau système ne correspond ni aux codes, ni aux feux de croisement et encore moins aux phares. Il s’agit de feux spéciaux qui s’allument automatiquement lorsque le moteur est mis en marche ; dans l’obscurité, ils sont automatiquement désactivés, à charge pour le conducteur d’actionner lui-même ses feux habituels.

D’après des études citées par la Commission, le système permettrait, si tout le monde l’utilisait, d’éviter 3 % à 5 % des décès enregistrés sur les routes chaque année. La consommation d’énergie de ces nouveaux dispositifs d’éclairage ne dépasse pas de 25 % à 30 % celle des feux traditionnels ; elle descend même à 10 % si le véhicule est équipé d’un système d’éclairage ambiant à diode électroluminescente.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article