Etats-Unis : la Caroline du Nord victime de pénuries d'essence

Publié le par herve.rebillon@free.fr

Depuis une semaine, la pénurie de carburant touche de nombreuses régions du sud-est des Etats-Unis, créant l'inquiétude parmi les populations. Une situation née de la baisse des activités des raffineries et un ralentissement de la production dans le golfe du Mexique, frappé par les passages successifs, début septembre, des cyclones Gustav et Ike.

Dans les petites villes reculées du nord-est de l'Alabama jusqu'au cœur de la Caroline du Nord, les automobilistes font parfois des heures de queue pour un plein de carburant. A Atlanta, capitale de la Géorgie, près de la moitié des stations ont temporairement mis la clé sous la porte. Deux points de vente ont été réquisitionnés par la municipalité afin de garantir l'approvisionnement des véhicules publics de la ville.

Un haut responsable d'une entreprise pétrolière est allé jusqu'à préconiser l'annulation d'un match de football américain, samedi, dans la région, pour éviter les déplacements en voiture. Une proposition jugée "ridicule" et repoussée par le gouverneur de l'Etat, Sonny Perdue.

Selon les estimations du département de l'énergie, 63% de la production pétrolière du Golfe était encore interrompue, mercredi, et de nombreuses raffineries du sud du pays n'avaient toujours pas atteint leur rendement maximal. En temps normal, les capacités de raffinage sur le littoral de la Louisiane et du Texas totalisent près de 40% des capacités américaines.

Revue de presse : Le Monde

Commenter cet article