Un Euro-député belge propose d'abolir l'Eurovignette, selon le Lloyd

Publié le par herve.rebillon@free.fr

Dans son édition d'aujourd'hui, le journal belge Le Lloyd évoque le projet d'un euro-député belge qui ne passe pas inaperçu. Dans son premier document de travail distribué aux membres de la commission Transport du parlement européen, l'euro-deputé belge Said El Khadraoui se prononce en faveur d'un péage en fonction de la distance parcourue et préconise l'abandon des systèmes forfaitaires encore en vigueur, peu efficaces en termes d'environnement.

Le rapporteur sur la proposition de révision de la directive "Eurovignette" se veut néanmoins pragmatique et "réaliste": "idéal" serait un système obligatoire à travers toute l'Europe, mais d'ici 2013, une approche volontaire s'imposerait pour laisser aux pays membres - et notamment ceux qui ne pratiquent encore aucun péage - le temps de s'adapter.

EL Khadraoui pose également la question des coûts externes à répercuter dans le calcul des prix. Selon lui, il serait plus cohérent d'inclure le coût des émissions CO2 ainsi que les coûts externes des accidents dans l'Eurovignette que de couvrir cette part par une taxation fragmentée au niveau du carburant ou des assurances.

Revue de presse : Le Lloyd

Commenter cet article