Projet Européen EURO TRANS LOG : vers une reconnaissance des qualifications professionnelles Transport dans 8 pays européens

Publié le par herve.rebillon@free.fr

Développé dans le cadre du programme LEONARDO DA VINCI, le projet européen EURO TRANS LOG rassemble 12 partenaires de 8 Etats membres (Allemagne, Belgique, Espagne, Hongrie, Italie, Royaume Uni, Roumanie et la France) représentants du secteur du transport dont l'AFT-IFTIM. Il vise en autres une reconnaissance des qualifications professionnelles d'un pays à l'autre pour le niveau de qualification européen 5.


Un de ses objectifs principaux de ce projet est l'élaboration d'un référentiel européen pour une certification de niveau 5 (selon le cadre européen de certification) dans le domaine du transport et de la logistique. Pour la France, le diplôme concerné est le BTS Transport mis en place en France il y a une vingtaine d'années. Aujourd'hui, une refonte est en cours, pilotée par la Commission professionnelle consultative spécialisée (CPC). L'Allemagne prépare la rénovation de ces formations dans le cadre d'un partenariat franco-allemand. Le Royaume Uni comme l'Espagne sont également dans une période de réflexion sur les portefeuilles de compétences à développer dans ce domaine.

En France, l'Aft-Iftim et le Ministère de l'Education Nationale se sont mis d'accord le 22 octobre dernier pour piloter pendant deux ans Euro trans log avec le CIEP -Centre international d'études pédagogiques.

Transparence, reconnaissance des qualifications et compétences entre les pays partenaires figurent parmi les préoccupations majeures du projet Euro Trans Log. Au delà, il vise à développer la mobilité des jeunes en Europe grâce à un profil professionnel identifiable et reconnu quelque soit le pays. Sur un plan opérationnel, le projet débouchera sur un profil professionnel commun de technicien supérieur (équivalent au niveau bac + 2 en France), un référentiel européen de certification défini au niveau V du CEC - Cadre Européen de Certification, des modules de formation permettant la mise en œuvre des ECVET (points de crédits formation), la constitution d'un réseau d'opérateurs de formation et d'entreprises favorisant la mobilité. 

Source : AFT-IFTIM

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article