Chine-Russie : l'ouverture passe par la route

Publié le par herve.rebillon@free.fr

Une route pour le transport terrestre de marchandises entre le nord-est de la Chine et l'Extrême-Orient russe a été ouverte jeudi dernier. Une dizaine de camions de marchandises ont entamé le voyage de quatre heures sur une route de 309 km, qui relie la ville de Jixi, dans la province du Heilongjiang, à la ville d'Ussuriysk, dans la région de Primorsky en Russie. Il s'agit de la plus longue route entre les deux pays.
L'ouverture de cette route permettra à la province du Heilongjiang de développer son commerce avec la Russie et d'autres régions voisines, a indiqué Li Lun, directeur adjoint du Département provincial des transports. Jixi est une importante base industrielle et agricole du Heilongjiang. La ville possède un centre commercial et logistique ainsi qu'un marché de gros, où les Russes achètent des produits frais, du ciment, des briques, des matériaux de décoration et des produits de la vie quotidienne.

Les deux pays disposent actuellement de cinq routes pour le transport de marchandises, et cinq autres sont prévues pour les trois années à venir. Les deux pays ont signé une déclaration conjointe en 2001 pour construire un réseau de transport transfrontalier.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article