Canada : des routes incroyables pour des camions hors-du-commun !

Publié le par herve.rebillon@free.fr


Avec l'arrivée de l'hiver, dans les Territoires Nord-Ouest du Canada, les rivières et les lacs se transforment pour quelques semaines en autoroute de glace. L'occasion pour des dizaines de routiers chevronnés d'approvisionner les villages isolés le reste de l'année. La prudence est de mise. Au moindre réchauffement, la baisse des températures fragilise la route. La période la plus dangereuse reste le dégel, lorsque la rivière s'apprête à retrouver son cours ... Les camions n'ont plus droit de passage !


Les régles de conduite sont strictes sur les routes de glace : vitesse limitée à 70 km/h, interdiction de doubler, arrêt obligatoire sur 300 mètres. Celui qui ne respecte pas ces régles joue avec sa vie. Seul au monde, le routier doit redoubler de prudence. Il n'a pas droit au coup de la panne ou de la crevaison. Son camion doit être révisé dans les moindres détails avant chaque départ. Tout oublie peut lui être fatal.


Tout est transporté sur les Ice Road. Bateaux, engins de travaux, ... tout ce qui ne peut être transporté une fois la glace fondue quand la rivière retrouve ses eaux. L'épaisseur de la glace doit être au moins égale à 3 mètres pour pouvoir supporter ces monstres des Ice Road ...


Le moindre coup de vent glacial et la route est paralysée. Plus aucun trafic n'est possible et les camions restent bloqués pendant des jours voire des semaines au milieu de nulle part. Dans ce coin des Territoires du Nord-Ouest canadien, la nature domine tout, l'homme n'a qu'à bien se tenir !


Votre serviteur profite d'une pause au Cercle Polaire dans les Territoires Nord-Ouest du Canada. Moins 30 degrés, la température moyenne en plein mois de février. Les moteurs de camion doivent tourner sans interruption !

Texte et photos : Hervé Rébillon
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