Un prêt de 500 millions d'euros accordé par l'Etat à Renault Trucks

Publié le par herve.rebillon@free.fr


Nous vous en parlions sur Truck Blog, c'est confirmé, Renault Trucks va recevoir un prêt de 500 millions d'euros sur une période de 5 ans à un  taux d'intérêt de 6%. En échange de ce soutien public massif, Nicolas Sarkozy exige des constructeurs qu'ils fassent «tout pour empêcher les licenciements». Or, comme les constructeurs automobile, Renault Trucks a du diminuer sa production. Le constructeur lyonnais s'est séparé de ses 2.200 intérimaires en ne renouvelant pas leurs contrats ou en négociant un départ anticipé. Quant au personnel permanent (environ 10.000 personnes en France), il est soumis à un régime de chômage partiel fixé à 90 jours pour 2009.

Reçus par Nicolas Sarkozy à l'Elysée cet après-midi, les acteurs de la filière automobile française, qui ont un besoin vital de capitaux, vont ainsi bénéficier d'un prêt total de 6,5 milliards d'euros, a annoncé le président à l'issue de la réunion. Dans le détail, cette mesure consiste en deux prêts participatifs de 3 milliards d'euros chacun à Renault et PSA Peugeot Citroën et donc 500 millions d'euros au constructeur de poids lourd français.

Enfin, l'aide aux sous-traitants de ce secteur est également doublée à 600 millions d'euros. Rappelons que de nombreux transporteurs routiers se retrouvent sans travail en raison de l'arrêt de production chez bon nombre de sous-traitants du secteur automobile.

La Commission européenne a annoncé qu'elle étudierait dans le détail les mesures annoncées par la France pour aider ses constructeurs automobiles et donc Renault Trucks.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article