Renault Trucks: baisse de près de 4% du volume total des ventes en 2008

Publié le par herve.rebillon@free.fr

Renault Trucks, filiale du fabricant suédois de poids lourds Volvo, a enregistré une baisse du volume des ventes totales de près de 4% en 2008, "année très contrastée", marquée par une progression de 27% des ventes à l'international, ont annoncé aujourd'hui à Lyon leurs dirigeants.

"Avec près de 77.000 véhicules facturés, 2008 a été une année excellente, qui a montré la force de Renault Trucks et de sa gamme, mais la fin de l'année a été particulièrement compliquée", a souligné Frédéric Mouret, directeur international, au cours d'une conférence de presse. "Les ventes en cumul ont ainsi enregistré une progression de 16% jusqu'en août, puis de 13% en septembre, avant de se détériorer au dernier trimestre", a-t-il dit, évoquant une baisse des commandes entre 40 et 50% selon les pays. "Certains marchés se sont effondrés comme la Russie, particulièrement affectée par la crise financière, suivie d'une dévaluation, mais la France se maintient correctement par rapport à des pays européens comme l'Angleterre ou l'Espagne", a-t-il souligné.

Appelé à réagir à l'annonce par le président Sarkozy d'une aide de l'Etat français de 6,5 milliards d'euros à Renault, PSA et Renault Trucks, dans le cadre d'un plan d'aide au secteur automobile, M. Mouret a assuré ne pas en avoir confirmation. "Nous attendons de connaître les modalités de ce prêt de 500 M EUR, ainsi que la position de la commission européenne qui semble ne pas être d'accord avec ce type de prêts", a-t-il dit.

Commenter cet article