Quand le pick-up devient voiture de luxe : l'hybride de GMC

Publié le par Hervé Rébillon

 
GMC a dévoilé ce week-end une nouvelle version concept de sa camionnette Denali dans le cadre du Salon de l'auto de Chicago. Offrant une économie de carburant de 50 % par rapport au modèle à essence régulier, le prototype Denali XT Hybride propose toute la fonctionnalité d'un camion GMC et des arrêts moins fréquents à la station-service. La compagnie décrit ce véhicule comme étant un «camion utilitaire sport» (CUS) à motorisation alternative
Une architecture monocoque unique ainsi qu'un design audacieux et efficace caractérisent le physique de ce Denali. Une telle structure monocoque, comme celle qu'on retrouve sur les voitures et petits utilitaires, se veut généralement plus légère qu'une construction traditionnelle de type «châssis sur cadre».


Le centre d'attraction est bien sûr caché sous le capot. Une nouvelle version plus efficace de 4,9 litres du V8 à petit bloc de General Motors est au menu. À cela s'ajoutent diverses technologies de pointe comme l'injection directe et la gestion active du carburant. Cette dernière est déjà offerte dans certains modèles de série; elle désactive la moitié des cylindres dans certaines circonstances afin d'économiser de l'essence.

L'ensemble fait partie du tout nouveau système hybride deux modes de GM, qui optimise à la fois la puissance et le rendement énergétique. Le Denali XT peut fonctionner uniquement à l'électricité jusqu'à environ 50 km/h. À plus haute vitesse ou lorsqu'un besoin de puissance accrue se fait sentir, le V8 intervient. Malgré la nature écolo du véhicule, les conducteurs pourront toujours profiter d'un couple et d'une capacité de remorquage dignes d'un vrai V8.



Photos : General Motors


Source : Auto123
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article