Invité ce matin de RTL, Nicolas Sarkozy annonce un fonds alimenté par la TVA sur les carburants

Publié le par herve.rebillon@free.fr

Sur RTL, le président Nicolas Sarkozy a exprimé le souhait de consacrer les recettes supplémentaires de TVA sur les produits pétroliers à un fonds pour venir en aide "aux Français les plus touchés" par la hausse du pétrole. Il évalue le surplus de recettes entre 150 et 170 millions d'euros. Il veut proposer aux Européens de suspendre la part de la TVA sur le prix de l'"or noir" à partir d'un certain seuil.


"Les professions très exposées à la hausse du pétrole doivent pouvoir répercuter dans leurs prix cette hausse. Tous ne le peuvent pas. Si ça coûte plus cher d'organiser le transport routier, il n'est pas anormal que le transporteur puisse répercuter cette hausse! Ce n'est pas le cas des ambulanciers et des pêcheurs! Le plan de Michel Barnier pour les pêcheurs est un bon plan!"


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
http://tf1.lci.fr/infos/economie/conjoncture/0,,3859952,00-bruxelles-aime-idee-sarkozy-.html<br /> <br /> itôt proposée, sitôt écartée. Pas emballée par l'idée de Nicolas Sarkozy de plafonner le prélèvement de la TVA sur le prix du pétrole pour limiter les effets de la flambée des cours du brut, Bruxelles n'a pas tardé à le rappeler. "A d'autres occasions où les prix pétroliers étaient en question, la Commission avait dit que modifier la fiscalité sur les carburants pour combattre la hausse des prix du pétrole serait un très mauvais signal pour les produits producteurs de pétrole", a indiqué le porte-parole de la Commission pour les questions d'énergie.<br /> <br /> Cela voudrait dire que ces pays "peuvent augmenter les prix du pétrole", puisqu'au final, ce seront les taxes des pays consommateurs qui seront ajustées, "et ça ce serait un très mauvais message à passer", a ajouté le porte-parole, Ferran Tarradellas.<br /> <br /> Il faut "poser à nos partenaires européens la question"<br /> <br /> Le président français avait suggéré plus tôt mardi aux pays de l'Union européenne de plafonner le prélèvement de la TVA sur le prix du pétrole, dans le cadre d'initiatives pour reconquérir une opinion sceptique. Il faut "poser à nos partenaires européens la question : si le pétrole continue à augmenter, est-ce qu'on ne doit pas suspendre la fiscalité pour sa part TVA sur le prix du pétrole", c'est à dire que "la TVA ne s'appliquerait plus à un niveau de prix", avait déclaré Nicolas Sarkozy sur RTL.<br /> <br /> La porte-parole aux questions fiscales, Maria Assimakopoulou, a estimé elle aussi que "la question des taxes sur les carburants revient très souvent, mais on se demande si c'est la meilleure façon de répondre" au problème. Elle a par ailleurs souligné que "la majeure partie des taxes sur les carburants était des accises (NDLR : une taxe qui porte sur une quantité) et non de la TVA". Elle a par ailleurs souligné que toute modification de la directive sur les taux réduits de TVA, qui a déjà engendré de nombreuses polémiques entre Etats membres, nécessitait "une décision à l'unanimité" des 27 pays de l'UE. Une unanimité que Nicolas Sarkozy devrait avoir bien du mal à décrocher...<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> comme d'hab...sarkozy ? : du grand n'importe quoi !!
Répondre
A
"1 an de Sarkozy, 1 an d’illusion, 1 an de régression"<br /> Carburants - Bruxelles n'aime pas l'idée de Sarkozyhttp://tf1.lci.fr/infos/economie/conjoncture/0,,3859952,00-bruxelles-aime-idee-sarkozy-.html<br /> La Commission estime que l'idée du président français de plafonner le prélèvement de la TVA sur le prix du pétrole enverrait "un mauvais signal" aux pays producteurs.<br /> <br /> Il faut "poser à nos partenaires européens la question : si le pétrole continue à augmenter, est-ce qu'on ne doit pas suspendre la fiscalité pour sa part TVA sur le prix du pétrole", avait déclaré Nicolas Sarkozy sur RTL.
Répondre