La taxe poids lourd pourrait rapporter 1 milliard 'euros par an à l'Etat à partir de 2010

Publié le par herve.rebillon@free.fr

Les impôts seront réformés en France avec un plafonnement des déductions et exemptions appelées niches fiscales, l'instauration l'an prochain d'une taxe sur les poids lourds, une révision des valeurs locatives, mais il n'y aura pas de baisse, annonce Christine Lagarde dans les Echos.


La taxe carbone sur les poids lourds qui passent en France pourrait rapporter un milliard d'euros par an à partir de 2010 et financera de nouvelles infrastructures de transport, explique la ministre qui revient longuement sur la réforme des impôts annoncée par le gouvernement. "La mission que j'ai reçue du chef de l'Etat et du Premier ministre est de bâtir une stratégie fiscale à taux de prélèvements obligatoires constants", déclare la ministre de l'Economie dans un entretien aux Echos.

"D'ici 2012, la priorité absolue est d'éliminer le déficit public, elle n'est pas de baisser les impôts. La situation de nos finances publiques nous l'interdit", a-t-elle ajouté. Christine Lagarde va par ailleurs travailler "dès la rentrée" avec les associations d'élus locaux et les professionnels pour la révision des bases locatives, fondement de la fiscalité locale.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article