Michelin : baisse de la marge opérationnelle au premier trimestre ... car, entre autres, baisse du remplacement poids lourd en Europe

Publié le par herve.rebillon@free.fr

Michelin a réalisé au premier semestre un résultat net de 430 millions d'euros, en baisse de 1,4%, et un résultat opérationnel avant éléments non récurrents de 708 millions d'euros, en recul de 18%. Sur la base d'un chiffre d'affaires en repli de 1,9% (+4,2% à parité et périmètres constants) à 8,24 milliards d'euros, la marge opérationnelle avant éléments non récurrents s'est élevée à 8,6%, en baisse de 1,6 point.

Le fabricant de pneumatiques a expliqué qu'au-delà de l'impact négatif des parités de change, les résultats du premier semestre ont été marqués par deux phénomènes majeurs.

D'une part, Michelin a cité la baisse significative des marchés du remplacement Tourisme camionnette et Poids lourd, tant en Europe qu'en Amérique du Nord, qui s'est accentuée en Europe aux mois de mai et juin. D'autre part, il a mis en cause le renchérissement des matières premières, beaucoup plus fort que ce qui avait pu être anticipé, conduisant à un décalage dans le temps entre la hausse des coûts de revient du groupe et l'effet positif des hausses de prix mises en ouvre pour la compenser.

Concernant ses perspectives 2008, le groupe a indiqué dans son communiqué : «Dans un contexte mondial perturbé et difficile, et pour autant que les marchés pneumatiques du deuxième semestre ne se dégradent pas au-delà des prévisions actuelles ; Michelin estime que, pour l'ensemble de l'année 2008 sa marge opérationnelle avant éléments non récurrents sera proche de celle réalisée au premier semestre».


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article