Hausse de 3,7% du transport routier français de marchandises en 2007

Publié le par herve.rebillon@free.fr

Le transport routier français de marchandises s'est élevé à 219,2 millions de tonnes-kilomètres l'an passé. Le transport national est en hausse de 4,7%, alors que le transport international a reculé de 3,2% sur la même période.

Le transport effectué par les véhicules de transport routier de marchandises immatriculés en France (mesuré en tonneskilomètres) est en hausse de 3,7 % en 2007. Il s’accroît pour la deuxième année consécutive (+ 3,0 % en 2006), dépassant assez nettement le niveau élevé atteint en 2004. Cette progression est essentiellement due au dynamisme observé au cours des trois premiers trimestres de l’année 2007, l’activité des poids lourds ralentissant en fin d’année.

Le volume transporté en 2007 pour compte d’autrui augmente de 5,5 % tandis que celui réalisé pour compte propre baisse de 6,2 %. Ce mouvement est particulièrement marqué pour les transports de produits manufacturés et de produits pétroliers qui contribuent le plus à la baisse du compte propre.

Le transport national augmente de 4,7 % et consolide l’amélioration enregistrée en 2006 (+ 3,0 %). En revanche, le pavillon français recule de nouveau à l’international (- 3,2 %), après la stabilisation de 2006. En termes de tonnages chargés, le transport international baisse de 1,4 %, avec des évolutions contrastées des tonnes entrant sur le territoire français (+ 5,5 %) et sortant du territoire (- 5,8 %). L’inversion du solde (tonnages plus importants en entrée qu’en sortie) provient essentiellement du creusement du déficit de trafic avec la Belgique.

Le cabotage du pavillon français, qui ne représente que 4 % des tonnages chargés en transport international, est en forte baisse. En revanche, le trafic entre pays tiers s’améliore après plusieurs années de baisse (+ 5,9 %). C’est lors des parcours à courte et moyenne distance que le nombre de tonnes-kilomètres réalisées en compte d’autrui augmente le plus : + 8,2 % à moins de 150 kilomètres et + 6,7 % entre 150 et 500 kilomètres. La hausse est moins sensible sur les parcours longs (+ 2,7 % à 500 kilomètres ou plus).

L’activité des poids lourds en compte propre diminue quelle que soit la distance mais de façon plus importante pour les longs parcours : - 8,3 % à 500 kilomètres ou plus, contre - 6,7 % entre 150 et 500 kilomètres et - 5,7 % à moins de 150 kilomètres.

Source : SESP

 
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