A14 : le tunnel de la Défense interdit aux poids lourds ... pour cause de travaux et de sécurité !

Publié le par herve.rebillon@free.fr

"un incendie de poids lourd à La Défense aurait aujourd’hui des effets importants"
Un important chantier a démarré hier dans le tunnel de l’autoroute A 14 sous le quartier d’affaires. Première mesure : l’interdiction aux poids lourds.


Le tunnel le plus long d’Ile-de-France sera désormais interdit aux poids lourds de plus de 3,5 t. Une décision prise afin de limiter les risques lors des travaux de sécurité entrepris depuis hier et pour une période d’au moins quatre ans. Car l’ouvrage de 4,1 km, qui relie Nanterre à Neuilly en passant sous le quartier d’affaires de La Défense (Hauts-de-Seine) et qui voit passer chaque jour environ 100 000 véhicules vers Paris et la porte Maillot, a un besoin urgent de remise aux normes. Il est considéré comme « l’un des trois ou quatre tunnels d’Ile-de-France où le danger est potentiellement le plus important » selon la Direction régionale de l’équipement. La première phase du chantier « consiste en la création d’un système centralisé et opérationnel permettant de surveiller et d’agir encore plus rapidement en cas d’accident » explique-t-on à la Dirif (Direction régionale des infrastructures d’Ile-de-France).

De nouvelles caméras permettront de détecter en temps réel la présence de fumées ou toute autre anomalie. Un système de barrières automatiques commandées depuis le PC autoroutier, pour fermer l’accès rapidement en cas d’incident, sera installé avant la fin de l’année. De nouvelles issues de secours et un équipement en signalisation seront créés en 2009. Viendra ensuite le temps des travaux spécifiques au tunnel. Un chantier concernant notamment les systèmes de ventilation et de désenfumage et la protection au feu qui devrait durer jusqu’en 2011. De nombreuses fermetures de nuit sont prévisibles.

Pendant la durée du chantier, les poids lourds seront déviés par le boulevard Circulaire. Ils ne représentent ici que 5 % de la circulation, soit environ 100 poids lourds à l’heure, contre 10 % sous les autres ouvrages. Leur absence dans le tunnel permettra de sécuriser de façon optimale les travaux. « Même si l’hypothèse reste faible, un incendie de poids lourd à La Défense aurait aujourd’hui des effets importants » reconnaît-on à la Dirif.

Revue de presse : le Parisien


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