La branche Transport et logistique de la SNCF "va être frappée de plein fouet" par la crise, selon ses dirigeants
La branche, qui compte aussi bien la filiale de logistique et de transport routier Geodis que le fret ferroviaire de la maison mère (Fret SNCF), "fait face à une dégradation dont il est difficile de mesurer l'ampleur", a ajouté le directeur financier de la SNCF, David Azéma.
C'est une nouvelle fois le Fret SNCF qui, déjà mal en point, est le plus touché. Il "a complètement mangé les résultats" de la branche, selon M. Azéma. D'après la CGT-Cheminots, le fret ferroviaire a vu son trafic baisser de 8,8% et ses recettes reculer de 4% entre janvier et août tandis que la presse évoque une perte creusée à 300 millions pour 2008, autant de chiffres que la direction a refusé de confirmer.
Parmi les secteurs les plus touchés, le transport de pièces automobiles, qui pâtit du ralentissement du secteur ou encore les eaux en bouteilles, de moins en moins consommées. Ainsi par exemple, à la gare de Bellegarde (Ain), où transitent habituellement une centaine de wagons par jour remplis de bouteilles d'Evian, la SNCF n'en compte plus que cinquante depuis mai.
Du coup, la crise fait replonger le fret ferroviaire qui, bien que très mal en point depuis des années, avait connu un léger mieux en 2007. Autant dire que l'objectif de la SNCF de faire revenir son fret ferroviaire à l'équilibre en 2010 sera difficile à tenir.