Pour les anti-camions, "la taxe poids lourd vidée de son contenu" ... Dominique Bussereau vient à leur secours !

Publié le par herve.rebillon@free.fr

La taxe poids lourd ou "éco-redevance", adoptée mercredi soir à l'Assemblée nationale, a été "vidée de son contenu" en raison de trop nombreuses exceptions et aménagements,selon les écologistes. Dominique Bussereau les a rassuré hier soir en leur envoyant une lettre.

Dans un courrier, dont l'AFP a obtenu une copie, Dominique Bussereau, le secrétaire d'Etat au Transport a répond point par point aux inquiétudes de la FNE (France Nature Environnement) sur l'interprétation du texte adopté, dans le but que "ces précisions (les rassurent) sur la volonté du Gouvernement et du Parlement de donner une priorité aux modes alternatifs à la route".

"Pour la forme, le principe de la taxe poids lourds pour laquelle nous militons depuis plusieurs années (...) est enfin voté", a indiqué Michel Dubromel de (FNE), qui regroupe 3.000 associations. "Malheureusement, ce principe trépasse sous le poids des exceptions et des aménagements. Nous sommes déçus par ce recul sur un acquis essentiel du Grenelle de lenvironnement", a-t-il ajouté, jugeant que dans sa rédaction actuelle, le texte "vide de son contenu" cette mesure emblématique.

Parmi les "changements inacceptables" dénoncés par les écologistes, figure un amendement qui stipule que l'État étudiera des mesures à destination des transporteurs "permettant d'accompagner la mise en oeuvre de la taxe". Le texte prévoit par ailleurs des "aménagements" de la taxe en fonction en particulier de l'absence de mode de transports alternatifs à la route.

Même réserve du côté du Réseau action climat (RAC), qui estime que "le double objectif de transfert modal (de la route vers le rail et les voies d'eau) et de nouvelles ressources financières (pour financer les alternatives à la route) risque très fortement de ne pas être atteint".


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article