Autoroute de la mer : Bruxelles donne son feu vert pour la liaison entre Marseille et Bejaia (Algérie)
Le projet d’autoroute de la mer, présenté en réponse à un appel à projet de la commission Européenne de transport, a été définitivement adopté vendredi à Bruxelles, après examen en seconde lecture, des affinements apportés à son contenu par les autorités portuaires de Bejaia.
La commission européenne qui, en juillet dernier avait déjà donné son accord de principe, avait subordonné, rappelle-t-on, sa décision finale à l’amélioration du contenu du projet, notamment les solutions envisagées pour optimiser ses échanges avec Marseille et Barcelone, ses deux partenaires pivots dans ce projet, et l’activation de la mise en place des consortiums y afférents.
Ce projet d’autoroute de la mer n’entend pas se matérialiser par l’ouverture de nouvelles lignes entre le nord et le sud de la méditerranée, mais entend rationaliser les corridors existants entre Bejaia et Marseille, d’une part, et Bejaia-Barcelone, d’autre part, et optimiser au mieux le transit entre eux. Le port de Bejaia, qui a déjà "le vent en poupe" depuis plusieurs années avec des taux de croissance annuels de l’ordre de 10%, par delà son souci d’améliorer ses cadences, ses capacités et la qualité de ses prestations, vise à bénéficier de l’assistance logistique et financière, prévue dans le cadre du programme MEDA-Mos. Une réunion de la Commission Européenne des transports est programmée à cet effet aujourd'hui.
La commission européenne qui, en juillet dernier avait déjà donné son accord de principe, avait subordonné, rappelle-t-on, sa décision finale à l’amélioration du contenu du projet, notamment les solutions envisagées pour optimiser ses échanges avec Marseille et Barcelone, ses deux partenaires pivots dans ce projet, et l’activation de la mise en place des consortiums y afférents.
Ce projet d’autoroute de la mer n’entend pas se matérialiser par l’ouverture de nouvelles lignes entre le nord et le sud de la méditerranée, mais entend rationaliser les corridors existants entre Bejaia et Marseille, d’une part, et Bejaia-Barcelone, d’autre part, et optimiser au mieux le transit entre eux. Le port de Bejaia, qui a déjà "le vent en poupe" depuis plusieurs années avec des taux de croissance annuels de l’ordre de 10%, par delà son souci d’améliorer ses cadences, ses capacités et la qualité de ses prestations, vise à bénéficier de l’assistance logistique et financière, prévue dans le cadre du programme MEDA-Mos. Une réunion de la Commission Européenne des transports est programmée à cet effet aujourd'hui.