Constructeurs Poids Lourds : le début d'une hécatombe ? des centaines d'emplois menacés ...

Publié le par herve.rebillon@free.fr


Pas moins de trois constructeurs de poids lourds ont annoncé en l'espace de quelques heures des baisses et des réaménagements de leur production provoquant ainsi du chômage technique. Et nous avons l'impression que désormais aucun n'est à l'abri de l'après crise financière. Le secteur du poids lourd est en première ligne.

Hier Volvo a annoncé qu'il procédera à une diminution de son personnel en mettant un terme à des missions de consultance, en ne prolongeant pas les contrats à durée déterminée et en ne remplaçant pas les travailleurs qui décident de partir en prépension. Déjà le mois dernier, la ligne de production avait été remaniée, ce qui avait mis un terme à quelque 400 contrats à durée déterminée.

Vendredi dernier, les 2000 salariés du site Renault trucks de Bourg-en-Bresse ont appris qu'ils seraient dès cette semaine soumis à des mesures de chômage technique, qui se prolongeront au moins jusqu'en fin d'année. Ces mesures doit se traduire par un jour de fermeture supplémentaire le vendredi.


DAF n'est pas en reste. Là, la mesure est radicale. 750 emplois (sur 2300 salariés) devraient être supprimés sur le site de Westerlo qui produit les ponts et les cabines du CF et du XF. La production ddevrait passé au quotidien de 245 à 190 poids lourds. 

Renault Trucks, Volvo Trucks, DAF, la liste pourrait s'allonger dans les jours à venir chez leurs confrères qui préfèrent pour l'instant communiquer sur leurs résultats du début d'année. Après le secteur automobile (où le Transport est touché indirectement), celui du poids lourd n'est pas épargné par la crise financière. Et le feuilleton ne fait que commencer, à en croire les analystes.

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