Ports : un accord social permet la mise en oeuvre de la réforme

Publié le par herve.rebillon@free.fr

Un accord-cadre sur le détachement vers le privé des personnels de la manutention portuaire, signé hier, va permettre la mise en oeuvre de la réforme censée relancer les ports français, en perte de vitesse face à leurs concurrents européens depuis plusieurs années. Après plus de sept mois d'âpres négociations, les syndicats, dont la puissante Fédération CGT des ports et docks, mais pas FO, ont paraphé le texte avec le patronat du secteur, représenté par l'Union nationale de la manutention (Unim) et l'Union des ports français (UPF).

Dominique Bussereau, secrétaire d'Etat aux Transports, a qualifié l'accord de "quasi-historique". "La réforme est achevée au niveau national après la loi du 4 juillet 2008 et maintenant un accord-cadre", a dit Dominique Bussereau. Il a précisé que la prochaine étape serait l'élaboration de projets stratégiques pour chaque Grand port maritime (GPM, ex-Port autonome) d'ici le 1er février 2009. Une vaste réforme de sept GPM français (Dunkerque, Le Havre, Rouen, Nantes-Saint-Nazaire, Bordeaux, Marseille, La Rochelle) a été lancée. Elle vise à développer l'activité des ports français qui n'ont plus que 14% des parts du marché européen contre 17,8% en 1989.

Le passage vers les opérateurs privés des personnels de la manutention (grutiers et mécaniciens assurant la maintenance des engins) était l'un des points les plus contestés de la réforme. Il concernera environ 2.000 salariés. L'accord-cadre vient encadrer "le détachement" de ces personnels en leur apportant "des garanties importantes", a cependant souligné Daniel Lefebvre.

Outre le transfert de la manutention vers le privé, la réforme prévoit un plan d'investissement de 367 millions d'euros pour la période 2009-2013.

L'AUTF a accueilli hier avec la plus grande satisfaction la signature par l'UNIM - Union Nationale de la Manutention-, l'UPF - l'Union des Ports Français- et les différentes organisations syndicales de cette convention cadre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article