L’Assemblée examine aujourd’hui le projet de la taxe poids lourd … Allons-nous vers une exemption sur voie express ? à la demande des transporteurs bretons …

Publié le par herve.rebillon@free.fr


Le texte sur le projet de création de la taxe poids lourd vient aujourd'hui en discussion à l'Assemblée. Les transporteurs bretons sont inquiets. A compter de 2011, la taxe kilométrique sera perçue sur l'ensemble du réseau routier national. À l'exception des autoroutes payantes, exonérées de cette « écotaxe ». Et c'est là que le sujet irrite la Bretagne car les « autoroutes » y sont gratuites.

Hier, la FNTR Bretagne, TLF Bretagne, le MEDEF ainsi que la FRSEA et le CRA, publiaient conjointement un communiqué menaçant le gouvernement : "Si ce jeudi, dans le cadre de la Loi de Finances les modifications attendues ne sont pas votées, les acteurs économiques, réuniront toutes leurs instances dans la foulée pour en tirer toutes les conséquences. »

Pourtant, un lobbying du Medef, des responsables agricoles et des CCI, épaulés par plusieurs députés bretons, dont Marc Le Fur et Pierre Méhaignerie, avaient permis l'adoption d'un amendement voté à l'Assemblée le 2 octobre qui reconnaît que, « appliquée uniformément en particulier dans les régions les plus périphériques et les plus enclavées de notre territoire, cette taxe peut constituer une charge anormale pour l'économie de plusieurs de nos régions et pénaliser leur compétitivité ».

Le lobby breton ne désespère pas : « En demandant une exemption de taxe sur voies express, nous ne défendons pas un privilège, mais au contraire, comme d'autres territoires, la compensation d'un handicap géographique », assure le Medef Breton.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article