Transport Routier : le Québec s'apprête à adopter un permis de conduire spécial pour les US

Publié le par herve.rebillon@free.fr

Le ministère des Transports du Québec s'apprête à mettre en service  fin décembre un nouveau "permis de conduire amélioré" pour traverser la frontière américaine.

"On est coordonné avec le gouvernement fédéral canadien, américain même, avec le ministère du Homeland Security aux Etats-Unis, pour que nous puissions nous conformer à des normes sur lesquelles on s'est entendu à l'avance, de telle sorte qu'un permis de conduire amélioré, avec une information additionnelle, pourra être disponible pour nos citoyens", a fait savoir le premier ministre Charest. L'objectif de ce permis de conduire amélioré est de faciliter le passage aux frontières sans obliger tous les citoyens à se procurer un passeport canadien.

La présidente de la Fédération des chambres de commerce du Québec, Françoise Bertrand, a affirmé "que la question des retards aux frontières pour les camions était finalement réglée, du moins pour ceux qui sont correctement certifiés, après maintes doléances de la part des compagnies de camionnage". Quant aux liens entre le Québec et l'Etat de New York, elle estime qu'il faudra rester vigilant, dans le contexte actuel de ralentissement économique, pour que les échanges commerciaux entre les deux partenaires demeurent constants et importants, sans protectionnisme américain.

L'Etat de New York est le premier partenaire commercial du Québec aux Etats-Unis. En 2007, la valeur totale des échanges commerciaux entre le Québec et cet Etat a atteint 8,9 milliards $ CAN. L'Etat de New York représente à lui seul 5,9 pour cent des échanges mondiaux du Québec. Les principaux produits exportés vers cet Etat sont l'aluminium sous forme brute, les fils de cuivre, l'énergie électrique et le papier journal. A l'inverse, les principaux produits importés de New York sont les circuits imprimés, l'or, les résidus de métaux précieux et les micro-assemblages électroniques.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article