Mouvement des producteurs de lait : des dizaines de camions encore bloqués dans tout le Morbihan

Publié le par herve.rebillon@free.fr

Blocage de laiteries ou de camions de collecte, rayons de supermarchés vidés , les producteurs de lait ont multiplié les actions dans la région, comme partout en France. Dans le Morbihan, aucun camion de lait ne circule.
Les producteurs de lait du Morbihan poursuivent leur action envers les entreprises de collecte laitière du département et contre la grande et moyenne distribution (GMS). Hier, la consigne syndicale était claire : plus un camion de lait ne devait circuler dans le département. Les éleveurs ont donc, chacun dans son canton, bloqué les camions de collecte laitière, toutes entreprises confondues.

L'objectif de cette mobilisation, répétée dans plusieurs régions, reste de ramener les industriels autour de la table de négociation des prix, d'obtenir la nomination d'un médiateur et au-delà, d'envisager l'avenir de la filière laitière.

Hier, en début de soirée, le ministre de l'Agriculture, Michel Barnier, a annoncé la nomination d'un médiateur si producteurs et industriels ne parvenaient pas à un accord cette semaine sur un prix du lait « correct et équitable ». Un conseil national réunissant FNPL, JA et FDSEA doit se tenir demain jeudi à Paris "pour envisager la suite à donner aux opérations", selon la FDSEA d'Ille-et-Vilaine.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article