Guyane : fin du conflit sur les carburants ... les barrages routiers seront tous levés ce midi

Publié le par herve.rebillon@free.fr

Les premiers barrages routiers ont été levés après la signature d'un protocole d'accord prévoyant une baisse de 50 centimes d'euros du prix à la pompe. La levée de tous les barrages qui paralysent le département depuis le 24 novembre a été décidée «pour vendredi à 9 heures (13 heures en France métropolitaine)» a déclaré hier soir l'une des porte-paroles du mouvement de protestation après la signature d'un accord de sortie de crise entre le préfet et les élus.

Le président de l'Union guyanaise des transporteurs a appelé à la levée des barrages. «J'espère que les élus tiendront leur parole, l'Etat respectera la sienne», avait affirmé plus tôt le secrétaire d'Etat Yves Jégo, qualifiant le protocole d'accord de «compromis très acceptable».

Le mouvement avait déjà obtenu une baisse de 30 centimes à la pompe par l'intermédiaire du gouvernement. Pour obtenir 20 centimes supplémentaires, «le conseil général» doit désormais intervenir auprès de la SARA (Société anonyme de la raffinerie des Antilles appartenant au groupe Total), qui raffine et importe les carburants vendus en Guyane. Le conseil général, aidé par l'État, attribuera une aide à la société pétrolière, afin de permettre cette baisse. La SARA n'a pas encore donné son accord à ce dispositif.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article