Grande distribution : les fêtes ont permis d'éviter la casse !

Publié le par herve.rebillon@free.fr

Selon les Echos, dans un article publié hier, « les chaînes d'hypermarchés et de supermarchés commencent à faire leurs comptes sur 2008. Les réveillons ont sauvé le mois de décembre ».
Même si les grandes surfaces n'affichent pas le bilan catastrophique de l'automobile ou de certains secteurs de la distribution spécialisée, leurs chiffres d'affaires ressortent néanmoins le plus souvent en retrait, « plus ou moins léger selon qu'on y intègre les carburants », indique encore le quotidien économique . « Compte tenu de la baisse de 15 % du prix de l'essence en décembre, nous enregistrons des ventes globales en recul de l'ordre de 3 % par rapport au même mois de l'année dernière », précise-t-on dans une chaîne d'hypermarchés. Hors essence, le chiffre d'affaires s'affiche à - 2 %. Toutefois, si l'on considère l'impact du calendrier 2008, censé être positif pour un peu moins de 1 point, et l'inflation alimentaire qui a fait grimper les prix, cette légère contre-performance est en fait un peu plus marquée.

« Celles des produits d'alimentation, traditionnellement fortes en cette saison de réveillons, ont, elles, plutôt mieux résisté à la crise » confirme le journal. Malgré tout, les grands hypermarchés ont été moins bien performants comparés aux supermarchés, plus petits. « Les ventes de nos petits hypermarchés ont progressé de 2,6 % et celles de nos supermarchés de 2,2 % », se félicite un distributeur, rassuré.
Revue de presse : Les Echos

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