L'EDITO de Hervé Rébillon

Publié le par Hervé Rébillon



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Recherche cheminots spécialisés fret !

On se serait cru dans une véritable affaire d'espionnage. Le réseau intranet de la SNCF aurait été infiltré par des allemands. Guillaume Pépy, le patron de la SNCF, en est convaincu : une filiale de la Deutsche Bahn, les chemins de fer allemands, a pénétré de force le réseau Intranet de l'entreprise publique pour tenter de débaucher des cheminots français spécialisés dans le transport de marchandises ! Le message permettait aussi d'accéder au site Web de l'entreprise allemande, l'un des principaux concurrents de la SNCF dans le fret ferroviaire, ouvert à la concurrence en France depuis 2006. La hache de guerre est donc déterrée entre la SNCF et la Deutsche Bahn. Ce qui semblait une simple affaire d'internet est aujourd'hui une accusation d'une extrême gravité. Mais, sérieusement, une société comme la DB, aurait-elle vraiment pris le risque d'un tel acte ?! On n'ose le croire. Sauf que derrière tout ça, se cache un véritable conflit entre les deux entreprises européennes. Tout commence le 12 décembre dernier. La Deutsche Bahn fait savoir qu'elle souhaite racheter la part des chemins de fer britanniques dans Eurostar. Le même jour, Guillaume Pepy apprend que le président de la Deutsche Bahn, Hartmut Mehdorn, a écrit à Bruxelles pour réclamer l'ouverture à la concurrence du transport de voyageurs dans toute l'Europe en 2012. Une démarche affichée contre la SNCF. Nouvel épisode dernièrement : Keolis, la filiale de la SNCF remporte face à Veolia le contrat d'exploitation des transports en commun de Bordeaux. Or, retournement de situation, la compagnie ferroviaire allemande s'est plainte de n'avoir pas pu prendre connaissance de l'appel d'offres. Les juges ont estimé qu'il aurait dû être annoncé dans une publication d'audience d'envergure internationale ! A côté de ces véritables conflits d'intérêts, la vraie fausse tentative d'intrusion informatique de la Deutsche Bahn au sein de la SNCF paraît dérisoire. Surtout pour recruter des cheminots spécialisés dans le fret !

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