Daimler en négociations exclusives pour détenir 42% de Kamaz ... puis devenir majoritaire ?

Publié le par herve.rebillon@free.fr

L'allemand Daimler annonce avoir entamé des négociations exclusives avec Kamaz pour acquérir une participation de 42% dans le fabricant russe de camions.



"En plus de la construction d'une nouvelle unité de production pour assembler localement des camions Daimler, notre division étudie également l'acquisition d'une participation dans (...) Kamaz, ce qui permettrait aux deux groupes de combiner leurs capacités de développement, de production et de vente", indique Daimler dans un communiqué.

De source proche du dossier, on avait auparavant indiqué à Reuters que cette opération permettrait à Daimler de saisir de nouvelles opportunités sur le marché russe en pleine croissance plus rapidement qu'en y implantant sa propre unité de production. Selon cette source, l'intention de Daimler serait de prendre une participation de 42% avant de devenir majoritaire à moyen terme dans le groupe russe, dont la capitalisation boursière s'élève à 2,54 milliards d'euros.

Kamaz a publié un chiffre d'affaires de 85,25 milliards de roubles en 2007, en hausse de 23%, et a vendu 52.648 camions, dont 39.187 sur le marché russe, où il est numéro un. Daimler a vendu 467.700 camions en 2007 et 39.000 autobus.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article