Forte dégradation du climat des affaires dans les services, selon une étude de l'Insee

Publié le par herve.rebillon@free.fr



Le climat des affaires dans les services s'est fortement dégradé en juillet en France, selon l'enquête mensuelle de conjoncture dans ce secteur publiée par l'Insee. L'indicateur synthétique qui résume l'opinion des chefs d'entreprise sur la conjoncture dans les services a chuté de sept points à  94, un plus bas depuis septembre 2003 (il était alors à  93) et sous sa moyenne de long terme qui est 100.

Ce résultat confirme l'enquête Markit/Cdaf auprès des directeurs d'achat (PMI) publiée jeudi et qui faisait état d'une contraction dans les services en juillet en France, pour la première fois depuis cinq ans. "Les entrepreneurs prévoient une baisse sensible de la demande au cours des prochains mois", dit l'Insee dans un communiqué. "Le solde d'opinion correspondant recule de 11 points (par rapport à  avril) et est désormais nettement inférieur à  sa moyenne de longue période. Parallèlement, les perspectives générales, qui traduisent l'opinion des entrepreneurs sur l'ensemble des services, poursuivent leur dégradation entamée à  l'automne 2007".

Dans les services hors intérim, les créations d'emplois fléchissent mais restent relativement soutenues et elles devraient continuer de progresser à  ce rythme au cours des prochains mois. Les entrepreneurs estiment que leurs prix de vente ont augmenté ces derniers mois mais leurs anticipations sont inchangées par rapport à  l'enquête de juin.

Enfin, le résultat d'exploitation des entreprises concernées s'est encore détérioré au deuxième trimestre et les chefs d'entreprise n'anticipent pas d'amélioration dans les mois à  venir.

L'enquête de conjoncture dans les services existe depuis 1998 et est réalisée tous les mois par sondage auprès d'environ 4.500 entreprises des services marchands (hors services financiers) et du transport routier de marchandises.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article