Norbert Dentressangle : pourquoi Jean-Claude Michel a été limogé ? les réponses d'analystes économiques ...

Publié le par herve.rebillon@free.fr

Ce changement surprise suscite quelques interrogations, alors que le groupe est en phase d'intégration de Christian Salvesen et évolue dans un contexte difficile. Selon un courtier parisien cependant, qui a pris contact avec l'entreprise, la décision ne serait pas liée à des difficultés d'intégration, rapporte le revenu.com. Le titre Norbert Dentressangle décrochait de 7,5% à 53,16 Euros après l'annonce du remplacement du président du directoire Jean-Claude Michel, remplacé par François Bertreau.


Nous vous l'annoncions jeudi : Jean-Claude Michel est donc remplacé avec effet immédiat par François Bertreau, l'actuel directeur général de la branche logistique du groupe, et membre du directoire depuis 2002.  Le groupe a justifié cette mise à l'écart par son changement de taille et ses projets de développement à l'international.
"Sur ma proposition, le conseil de surveillance a considéré qu'un changement s'imposait pour diriger et réussir opérationnellement une nouvelle et très importante étape de l'histoire du groupe", a déclaré Norbert Dentressangle, fondateur et président du conseil de surveillance du groupe, dans un communiqué publié jeudi soir.
A 12h04, l'action reculait de 2,1% à 56,29 euros, dans des volumes d'échanges limités.

Certains analystes financiers, comme le courtier Cheuvreux, se demandent si ce départ est à mettre en relation avec d'éventuelles difficultés dans l'intégration du britannique Christian Salvesen, acquis en octobre 2007. Cette acquisition a permis à Norbert Dentressangle de renforcer sa présence à l'international et notamment au Royaume-Uni, ainsi que dans certains secteurs, comme celui de la distribution.

D'autres se demandent même si Jean-Claude Michel n'est pas sanctionné alors que le groupe avait, avant le rachat de Salvesen, envisagé de se rapprocher de son concurrent Geodis (GEO.FR). Depuis, ce dernier a fait l'objet d'une offre publique d'achat de la part de SNCF Participations (MLSNP.FR). "Cela peut signifier que le conseil de surveillance a été déçu que Norbert Dentressangle ait manqué l'acquisition de Geodis et a dû acquérir Christian Salvesen au Royaume-Uni à la place", relève ainsi François Colli, analyste chez Landsbanki Kepler. 


Annie Bonnal, analyste chez Gilbert Dupont, écrit vendredi dans une note aux investisseurs : "D'après notre contact, cette décision n'est en rien guidée par de quelconques difficultés d'intégration de Christian Salvesen, qui au contraire se déroule conformément au plan de marche". L'analyste a un avis acheter et un objectif de cours de 84 euros sur la valeur. "Nous ne pensons pas que cette modification à la tête de l'entreprise soit annonciatrice de pertes, de difficultés ou de révolution de palais", relève de son côté Christian Auzanneau, de CM-CIC Securities. Dentressangle "affiche clairement des ambitions mondiales, et non plus européennes. Mais avant d'avancer d'autres pions, la priorité immédiate est de montrer aux banques et aux actionnaires que le rapprochement avec Salvesen aura été une belle réussite", ajoute-t-il. CIC a un avis achat et un objectif de cours de 69 euros.
  
Norbert Dentressangle a acquis Christian Salvesen pour 366 millions d'euros. Fin mars, le groupe de transport et de logistique avait indiqué viser pour 2008 une croissance organique du chiffre d'affaires comprise entre 6% et 8%, tout en indiquant que sa marge d'exploitation serait en recul cette année, les marges de Christian Salvesen étant inférieures à celles de Dentressangle. A l'horizon 2010, Dentressangle table sur une marge d'exploitation de 5%, contre 4,6% en 2007, tandis que son chiffre d'affaires devrait doubler à 4 milliards d'euros.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article