Réouverture du tunnel de Ste-Marie-aux-mines : le prix du péage met en colère les transporteurs ... et les automobilistes !
Après plus de 4 ans de fermeture, le tunnel de Sainte-Marie-aux-Mines a rouvert hier. Des travaux de mise en sécurité avaient été programmés après l'accident du tunnel du Mont-Blanc.
Le premier à enprunter le nouvel ouvrage fut Paul Stievani, routier de la scierie Auguste Schmitt et Fils, de Sainte-Croix-aux-Mines, qui ne cachait pas son émotion à nos confrères journalistes. « C’est bien, très bien, mais j’espère qu’on pourra passer souvent par le tunnel, confie le chauffeur, car c’est plutôt dangereux de passer par le col, surtout en hiver. J’espère qu’avec le nombre de passages, on nous accordera des réductions, parce que ça fait quand même beaucoup pour le péage.»
Une galerie de sécurité a été construite dans cet ouvrage qui était à l'origine un tunnel ferroviaire, désaffecté puis aménagé en tunnel routier. Il est le plus long de France, en territoire intérieur, avec 6,950km. Une seule voie de chaque côté permet de relier le département des Vosges à celui du Haut-Rhin, permettant d'éviter les cols.
Le tunnel pendant les travaux qui ont duré près de 4 ans.