Réouverture du tunnel de Ste-Marie-aux-mines : le prix du péage met en colère les transporteurs ... et les automobilistes !

Publié le par herve.rebillon@free.fr

Après plus de 4 ans de fermeture, le tunnel de Sainte-Marie-aux-Mines a rouvert hier. Des travaux de mise en sécurité avaient été programmés après l'accident du tunnel du Mont-Blanc.



La colère a pris le dessus au contentement des routiers. Les prix sont considérés comme prohibitifs malgré l'effort sécuritaire du site. Selon les tarifs fixés par le groupe Autoroutes Paris Rhin Rhône (AP2R), il en coûte 33,30 euros pour les poids lourds classe 3, et 55,40 euros le passage pour les poids lourds à trois essieux et plus. Certains poids lourds ne sont pas admis dans ce tunnel, en raison de leurs charges.

Le premier à enprunter le nouvel ouvrage fut Paul Stievani, routier de la scierie Auguste Schmitt et Fils, de Sainte-Croix-aux-Mines, qui ne cachait pas son émotion à nos confrères journalistes. « C’est bien, très bien, mais j’espère qu’on pourra passer souvent par le tunnel, confie le chauffeur, car c’est plutôt dangereux de passer par le col, surtout en hiver. J’espère qu’avec le nombre de passages, on nous accordera des réductions, parce que ça fait quand même beaucoup pour le péage.»

Une galerie de sécurité a été construite dans cet ouvrage qui était à l'origine un tunnel ferroviaire, désaffecté puis aménagé en tunnel routier. Il est le plus long de France, en territoire intérieur, avec 6,950km. Une seule voie de chaque côté permet de relier le département des Vosges à celui du Haut-Rhin, permettant d'éviter les cols.


Le tunnel pendant les travaux qui ont duré près de 4 ans.


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article