Eurotunnel : trafic camions en baisse de 14% ... le CA en hausse de 5% !

Publié le par herve.rebillon@free.fr


Le chiffre d'affaires de l'exploitant du tunnel sous la Manche Eurotunnel a crû de 5% à 575 millions d'euros sur les neuf premiers mois de l'année malgré l'incendie qui a paralysé le trafic en septembre et a fait perdre 22 millions au groupe. L'impact de l'incendie se fait se sentir sur le chiffre d'affaires du troisième trimestre, en baisse de 6% à 189,2 millions.

Le trafic camions "a été fortement "impacté" par l'indisponibilité du tunnel" et, avec 296.054 camions transportés durant ce trimestre, diminue de 14% par rapport au troisième trimestre 2007. Sur les neuf premiers mois de l'année, il est "équivalent" aux neuf premiers mois de 2007. Le trafic voitures, avec 580.823 voitures transportées au cours du troisième trimestre, a enregistré une baisse de 12%. Sur les neuf premiers mois de l'année, il baisse de 3% par rapport à la même période en 2007. Le trafic autocars enregistre une diminution de 22% sur le trimestre, avec 13.044 autocars transportés, et une baisse d'une année sur l'autre de 5% à fin septembre.

Pour l'Eurostar toutefois, "la forte croissance d'Eurostar au premier semestre 2008 (+18%) s'est poursuivie au cours de l'été, où le record absolu de trafic a été battu avec 923.151 passagers transportés en juillet". Sur les neuf premiers mois de l'année, la progression est de 14% et 6% sur le seul troisième trimestre. Le fret ferroviaire est une nouvelle fois en repli (-9% sur neuf mois).

Pourtant, le PDG Jacques Gounon, cité dans le communiqué, a estimé une nouvelle fois que "le groupe ne devrait pas être affecté significativement par cet incident", un incendie qui s'était déclaré sur une navette dans le tunnel sous la Manche.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article