chaque semaine, l'édito signé par une personnalité du monde du Transport

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L'Edito
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La Taxe Poids Lourd
Une pluie d'amendements pour rien ? ou presque ...

Ils sont une poignée de transporteurs, de députés et d'organisations patronales régionales ( !) à avoir ardemment défendu la taxe poids lourd la semaine passée à l'Assemblée. Jeudi dernier, en effet, les députés examinaient les modalités de la future taxe poids lourds. Pas moins de 33 amendements déposés en dernière minute par 22 députés bretons avec à leur tête Marc le Fur. Ils ont tenté le tout pour le tout, jusqu'à demander l'annulation de l'arcticle 60 instaurant la taxe poids lourd rebaptisée « éco-redevance ». Les organisations patronales, FNTR et UNOSTRA réunies, sont les grandes absentes de ce débat ... Seules les représentations régionales ont répondu présentes, avec comme exemple la FNTR Bretagne qui n'a pas hésité à monter au créno aux côtés de députés et de décideurs économiques bretons mais seules sans Paris à ses côtés. Que font la FNTR et l'UNOSTRA ? Autre incompréhension : sur la vingtaine de députés qui avait vivement réagi et proposé une série d'amendements avec le député Marc le Fur, seuls 5 étaient présents ! Et le calcul est simple : sur une totalité de 17 députés présents dans l'hémicycle, 5 étaient pour l'amendement, 12 contre. Si les 17 autres avaient étaient présents, les amendements dont le principal annulant la taxe serait passé ! d'où la colère des quelque députés présents, et on les comprend. Un loupé de nos chers députés et une absence marquée des organisations patronales, la déception est grande chez les transporteurs. « Nous sommes passés à côté » comme nous le confiait Hervé Le Jeune de la FNTR Bretagne, lâché par ses instances. Enfin, on est en droit de se demander quelle est la place du député Hervé Mariton dans ce débat sur la taxe poids lourd. Celui qui s'est invité dernièrement au Congrès de la FNTR a défendu d'une drôle de manière la dit-taxe. « Grâce » à lui ou plutôt à cause de lui, de son amendement adopté, le plafond du prix de la taxe est passé à 20 centimes alors que le prix maximum des péages autoroutiers est de 16 centimes le kilomètre ! grotesque ! Précisons que l'amendement Le Fur prévoyait un plafond maximum de 15 centimes du kilomètre ... Pire encore : un amendement de ce même député proposait de tenir compte des "critères géographiques objectifs" dans la définition de la taxe poids lourds mais l'amendement voté ne prend en compte que les départements et non plus les régions. Merci monsieur Mariton ! Alors pour qui « roule » le député Mariton ? Pour Dominique Bussereau, le secrétaire d'Etat aux Transports ou pour la FNTR qui n'a pas pris une position claire contre la taxe, à en croire ses adhérents !


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B
Pour l'UNOSTRA, c'est clair, la présidente est complètement hors sujet et hors jeux pour toute l'actualité de ces derniers mois.<br /> <br /> Sa seule préoccupation, c'est de briller et organiser son dernier show médiatique à LYON...Dommage elle aurait du louer le ZENITH et les pompom's girls de ségolène ROYALE.<br /> <br /> Pauvre fin de règne d'une tsarine déchue, et pauvre UNOSTRA.
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