50è Congrès de l'Unostra : J - 2 ... avec quels adhérents ? La Normandie jette l'éponge ...

Publié le par herve.rebillon@free.fr


Ironiquement, certains comparent la future prestation de Catherine Pons samedi prochain à Lyon à celle de Ségolène au Zénith. Plus sérieusement cette fois, la présidente de l'Unostra devra s'expliquer sur la situation financière de l'organisation. "Passer outre serait la début de la fin pour l'organisation", nous confiait un adhérent.

Dans un précédent article, nous avions fait part de notre étonnement sur le choix du site : l'hippodrome de Lyon-Parilly alors que la même organisation, en période d'observation après son dépôt de bilan, doit se montrer prudente quand à ses dépenses. Autre interrogation : le thème retenu cette année "la sécurité routière" alors que Catherine Pons, la présidente, n'a cessé de déclarer aux journalistes que le sujet le plus important était la mauvaise santé des entreprises et dernièrement la taxe poids lourds ...

Et à quelques jours du Congrès, l'Unostra a connu de meilleur bilan : une trésorerie au plus bas, une période d'observation de deux mois, et des cotisations qui s'effondrent (les adhérents en partance ...). Le Nord-Pas-de-Calais et la Champagne-Ardennes ont déjà quitté l'organisation; l'Alsace et la Franche-Comté-Bourgogne en ont été exclus. Reste la Bretagne qui se rapproche sur la pointe des pieds de l'OTRE. Et dernièrement, le conseil d'administration de l'Unostra Normandie aurait décidé qu'aucune délégation n'irait à Lyon samedi prochain. Qui reste sur le navire : la présidente et son second ?!

Sortons nos calculettes : sur le millier d'adhérents que compterait l'Unostra, près d'un tiers n'ont pas répondu à l'invitation ou ne l'ont pas reçu. Et nous sommes en droit de nous demander quelle sera l'utilité d'un tel congrès, sans adhérent ou presque ? "une réunion en petit comité" s'amuse à dire un ancien adhérent. Les paris sont lancés et sont de rigueur puisque le Congrès se tient sur un hippodrome ... Les chevaux vont-ils être lâchés sans selle et sans jockey ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article