Fret ferroviaire : les chemninots manifestent aujourd’hui à Paris contre la politique libérale engagée depuis 2003 par Bruxelles

Publié le par herve.rebillon@free.fr


La Fédération européenne des travailleurs des transports (ETF) a appelé à une manifestation européenne des cheminots à Paris. "Au nom de la lutte contre le réchauffement climatique, l'Union européenne encourage le développement de corridors de transports ferroviaires de fret de bout en bout de l'Europe", souligne la fédération, qui craint les "délocalisations". Le fait de vouloir concentrer tous les investissements sur ces corridors ferroviaires, fera estime l'ETF "oublier toute mission d'aménagement du territoire".

Cela signifiera surtout que les grands groupes de transport européens pourront accéder directement à toutes les infrastructures "sans passer par les opérateurs ferroviaires nationaux, dont les salariés seront sous la pression d'une concurrence directe".

Cette manifestation intervient dans le contexte de la rédaction prochaine en France d'un décret visant à modifier les conditions de travail des conducteurs du fret : heures de conduite journalière et nocturne, durée des repos hors domicile, nuits de conduite d'affilée, etc. Les agents de conduites des syndicats Sud Rail et CGT Cheminot ont déjà organisé une grève pour s'opposer à ces meures et les conducteurs de la SNCF syndiqués à la Fgaac ont annoncé qu'ils allaient à leur tout engager une action le 18 ou le 19 novembre prochain.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article