Bruxelles prépare une directive obligeant dès 2012 les fabricants de pneumatiques à indiquer l'efficacité en carburant !

Publié le par herve.rebillon@free.fr


La Commission européenne vient de présenter une proposition de directive instaurant un système d'étiquetage qui vise à orienter le choix des consommateurs vers les pneumatiques (automobiles mais aussi poids lourd) offrant une plus grande efficacité énergétique et de meilleures performances, par la mise à disposition d'informations harmonisées et faciles à comprendre sur les pneumatiques.

Les économies de carburant attendues d'une utilisation accrue de pneumatiques efficaces en carburant sont selon les estimations comprises entre 2,4 et 6,6 millions de tep (tonnes équivalent pétrole) en 2020, en fonction de la vitesse de transformation du marché, ce qui dépasse la consommation annuelle de pétrole en Hongrie.

La directive proposée obligera les fabricants de pneumatiques à indiquer l'efficacité en carburant, l'adhérence sur sol mouillé et le bruit de roulement externe des pneumatiques des catégories C1, C2 et C3 (pneumatiques montés respectivement sur les voitures particulières, les véhicules utilitaires légers et les poids lourds). Les performances des pneumatiques devront être affichées au point de vente au moyen d'un autocollant et indiquées dans la documentation technique promotionnelle (catalogues, dépliants et sites de commercialisation sur internet). Il est proposé que le système d'étiquetage prenne effet fin 2012.

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article